FAIRE DE L’EXERCICE OUI MAIS….

Comme vous le savez sans doute, faire de l’exercice c’est bon pour la santé! Nous sommes de plus en plus informés sur le sujet.

Étant plus conscient des nombreux bienfaits que peut nous apporter l’activité physique, nous souhaitons nous y mettre mais  nous n’osons pas passer à l’action.  Ou bien, nous passons à l’action mais nous perdons en cours de route la motivation.  Et là, nous nous apercevons que nous sommes revenus à notre petite routine habituelle.

Mais qu’est-ce qui fait que certaines personnes réussissent à garder la motivation à faire de l’exercice physique?

Personnellement, j’ai toujours aimé bouger et faire du sport, principalement en plein-air (vélo, raquette , ski alpin, marche ). Depuis 5 ans, je fais de l’exercice au moins 4 fois par semaine, 30 à 60 minutes /jour (les spécialistes recommandent 150 minutes d’exercice physique par semaine).

Beaucoup de gens me demandent comme je fais pour maintenir ma motivation.

Dans cet article, je vais vous partager des trucs que j’utilise pour rester motivée.

COMMENT J’AI PARVENU À FAIRE DE L’EXERCICE PHYSIQUE UN RITUEL DANS MA VIE?

Faire de l'exercice

Voici 4 actions pour m’aider à rester motivée:

  • Éveiller ma conscience
  • Découvrir ce qui me motive à faire de l’exercice
  • Décider de passer à l’action
  • Créer en environnement qui favorise la motivation

Éveiller ma conscience:

Je m’inspire de gens qui réussissent bien, ceci dans le but d’éveiller ma conscience. J’ai lu beaucoup sur le sujet. Cela fait au moins 10 ans que je lis des livres sur l’activité physique, le développement personnel et des bibliographies de gens à succès. J’ai aussi assisté à plusieurs conférences.   Selon ce que j’ai lu ou entendu, faire de l’exercice physique fait partie des clés du succès.

Découvrir ce qui me motive à faire de l’exercice:

Les choses que nous aimons et qui nous procure du plaisir nous aide à garder notre motivation.  Afin d’identifier ce qui nous motive, il est important de prendre du temps pour soi et reconnecter avec nous-même.  Pour vous aider, consultez mon article en cliquant ici.

Une chose que j’aime beaucoup et qui me motive dans la vie c’est le CHANGEMENT. Explorer de nouvelles avenues me garde motivée.  Je considère que la nouveauté  me fait progresser ce qui est hyper motivant pour moi.

Un autre élément majeur qui me motive est de constater que faire de l’exercice physique donne plus d’ÉNERGIE. Étant une personne dynamique qui aime bouger, j’ai besoin de beaucoup de carburant énergétique pour combler mes journées.

Et vous, quels sont vos principaux moteurs de motivation?

Décider de passer à l’action

Identifier ce qui me motive m’a amené à décider à commencer à jouer au hockey féminin pour la toute première fois de ma vie en 2008 à l’âge de 33 ans. Je savais à peine patiner et je connaissais très peu les règlements du hockey.  Mais, comme j’aime sortir de ma zone de confort et que je cherchais un moyen d’être motivée à faire de l’exercice, j’ai choisis d’essayer quelque chose de nouveau.  Cela m’a permis de développer mon esprit d’équipe, mon cardio et mon lancé frappé en plus de me faire  de nouvelles amies.

Parallèlement à cela, j’ai aussi décidé de m’inscrire à des cours de Yoga.  Une première expérience pour moi qui a durée un an.  Encore de nouveaux amis et de nouvelles façons de faire qui m’ont permis de développer davantage d’équilibre et d’harmonie dans ma vie.   Ce que j’ai appris m’est encore grandement utile lorsque je souhaite faire un retour au calme et me recentrer.  J’ai même acheté des DVD pour poursuivre cette activité à la maison lorsque j’en sens le besoin.

Faire de l'exercice

Mais, comme je vous ai mentionné précédemment, j’aime le changement. Alors, après 3 ans, j’ai décidé d’abandonner le hockey pour me consacrer à l’entrainement en salle 2 à 3 fois semaine.  J’ai appris plusieurs techniques de musculation et de nutrition en plus de cotoyer des gens passionnés qui me donnaient beaucoup de motivation.  Se fut encore une fois une belle expérience.

Mais, j’aime le changement…je vous l’avais dit? Alors, après 2 ans, j’ai décidé d’abandonner l’entrainement en salle et de m’inscrire à des cours de Crossfit.  Encore une fois, je sortais de ma zone de confort.  Nouvelles techniques, nouveaux équipements et nouvelles personnes. L’intensité de ce sport m’a permis de découvrir et dépasser mes limites. L’effet d’entrainement de groupe m’a encouragé à persévérer et j’ai constaté une amélioration de mon niveau d’énergie, de ma souplesse et de mon endurance physique dans ma vie quotidienne.

Je pratique toujours ce sport  mais je me suis lancée un nouveau défi: faire du Crossfit seul à la maison tout en préservant ma rigueur.  Je me suis équipée en conséquence.  En effet, j’ai ma petite salle d’entrainement dans mon sous sol et j’adore cela. C’est mon petit coin à moi.

Faire de l'exercice

Créer un environnement qui favorise la motivation

Puisque le changement me motive, me créer un environnement qui encourage la nouveauté dans ma vie  m’aide à progresser ce qui est très motivant.

 « Ceux qui désirent être constamment heureux doivent souvent changer »  Confucius

Faire de l'exercice

Conseils 101

  • Apprenez à vivre avec le changement et prenez-y plaisir.
  • Commencez à changer de petites choses chaque jour jusqu’à ce que le changement devienne un mode de vie.
  • Toute notre vie est faite d’habitudes. Changer de vie revient à changer vos habitudes.  Concentrez- vous sur les avantages plutôt que les craintes.  Écrivez ces avantages et relisez les chaque jour.
  • Changer d’environnement. Faites vos exercices dans un gym différent, à la maison, à l’extérieur, invitez des amis, inscrivez-vous à des cours en groupe.  L’effet de groupe est très motivant.
  • Changer d’exercices. Faites vos propres programmes d’entrainement, achetez-vous plusieurs DVD, visionnez des vidéos d’exercices sur Youtube ou sur des sites web spécialisés.
  • Changer votre play list. Ayez plusieurs choix de musique entrainante sur votre lecteur et prenez soin de la renouveler régulièrement.
  • Changez votre habillement. Équipez vous de différents vêtements de sport.
  • Changez vos plages horaires. Faites du sport tôt le matin ou après le souper mais assurez vous de maintenir la cadence (3 fois par semaine minimum).  Il est important de planifier des moments  qui nous convient le mieux selon notre emploi du temps.
  • Changez votre état d’esprit. Si la lâcheté vous prend, habillez-vous avec vos vêtements de sport, mettez vos espadrilles et rendez-vous sur les lieux de votre entrainement.  Démarrer tranquillement sans penser à rien et après quelques minutes votre cerveau sera en mode action.
  • Soyez à l’écoute de vous même et respectez votre rythme.  Chaque action, même si elle est minuscule vous conduira vers vos objectifs.
  • Lisez des livres de gens qui vous inspire. Moi par exemple dernièrement j’ai lu le livre Sorties de zone
    de Daniel Blouin. Ce livre m’a beaucoup aider à passer à l’action et faire des changements dans ma vie.

Est-ce que mes trucs vous aiderons à rester motivé?

Laissez-moi vos commentaires au bas de l’article si vous le désirez.  Je vous invite aussi à partager cet article pour aider vos proches à faire de l’exercice et rester motivés.

Sur ce, je vous souhaite de prendre plaisir à faire de l’exercice!

Cordialement,

Caroline