Avez-vous un travail, une carrière ou une vocation?

Pour comprendre leur différence, vérifier quelle est la source de motivation qui vous pousse à accomplir votre travail.

Travail : Est-ce que vous travaillez pour payer les comptes? Alors, il se peut que vous viviez pour les fins de semaine et les loisirs.

Carrière : Vous êtes motivé à gravir les échelons pour les titres et le salaire et vous mettez des heures supplémentaires pour le faire.

Vocation : Vous êtes passionné par votre travail. Votre motivation vient simplement du fait d’accomplir les tâches de cette passion interne profonde. Vous ne comptez pas les heures et vous pouvez avoir plusieurs projets en route.

Par contre, découvrir et faire de la place à sa passion n’est pas si évident.

Photo by Annie Spratt on Unsplash

Voici quelques conseils pour transformer votre travail en vocation :

1. Recherchez votre passion

Faites un journal de vos journées. Comment vous êtes-vous senti aujourd’hui? Qu’avez-vous essayé de nouveau? D’imprévu? Quels ont été les points forts, les moments où vous ne voyiez plus le temps passer? Indiquez tous les éléments qui ont lien à votre travail et vos activités personnelles.

2. Trouvez un moyen d’augmenter ces moments passionnants dans votre journée

Par exemple, vous êtes animé par la peinture. Qu’est-ce qui vous interpelle dans cette activité? Est-ce la réalisation du tableau? Le maniement de l’ombre et de la lumière? L’emploi des couleurs? Un moment de solitude? Le fait de créer une œuvre inspirante ou parce que vous êtes sensible à la beauté? Alors, si c’est le silence ou la solitude qui vous plaît, mais que votre travail ne le permet pas, essayer de voir comment vous pourriez créer ce type d’occasion dans votre journée.

Photo by Nolan Issac on Unsplash

3. Lancez-vous dans des projets parallèles

Que ce soit à votre travail ou dans votre vie personnelle, vous pouvez introduire des nouveaux projets qui vous inspirent. Par exemple, si vous adorez la lecture, pourquoi ne pas débuter un club de lecture au travail, participer à un forum de discussion ou même créer une page Facebook sur le sujet? On ne sait jamais, cette passion pourrait vous mener dans une direction inespérée! Ou si comme moi, vous avez une passion pour la créativité, vous avez peut être la possibilité d’intégrer un peu plus de séances créatives dans vos rencontres… Pourquoi ne pas le proposer?

Il arrive un moment où il est nécessaire de suivre la voie de notre cœur… C’est la clé pour prendre notre expansion à tous les niveaux de notre être : santé, joie, harmonie, motivation, créativité, liberté et abondance!

Alors, n’hésitez plus, vivez la vie passionnante que vous méritez!

Cynthia Lavoie, ing., Ph.D.
Conseillère en efficacité, créativité et innovation
Ingénia

www.cynthialavoie.com

Référence:
http://www.creativeconfidence.com