Mes 11 stratégies gagnantes pour avoir confiance en soi

Comment atteindre le succès

 

Mieux vaut essayer que de ne rien faire et se plaindre!

Dans cet article, je vous partage différentes méthodes que j’utilise et qui fonctionne bien  pour m’aider à avoir confiance en moi malgré les hauts et les bas de la vie.   Je ne vous dis pas qu’elles font des miracles mais mieux vaut essayer que de ne rien faire et se plaindre!

Êtes-vous de ceux et celles qui ne se sentent pas toujours à la hauteur à chaque jour?  Ou qui ont l’impression de manquer de confiance en vous ce qui vous ralentis dans vos élans?  Ou d’avoir peur de foncer et de choisir la procrastination plutôt que l’action?  Hey bien je vais vous faire une confidence :  je fais moi aussi parti de ce groupe de gens!

Voici donc mes 11 stratégies gagnantes pour avoir plus de confiance en moi:

 

1. Nourrir mon mental d’affirmations positives et qui font du sens pour moi

Quand je lis ou j’entend une citation qui me parle ou qui me fait vibrer, je l’inscris dans mon cahier des citations que je prends le temps de lire régulièrement.  J’ai aussi téléchargé des fichiers audios d’affirmations positives que j’écoute au moins une fois par semaine.

D’ailleurs, si vous le désirez vous pouvez télécharger gratuitement mon guide Mes 21 meilleures citations pour rester motivé en cliquant ici.  Un outil simple et rapide à lire et qui a un effet bénéfique sur notre mental!

2. Lire des livres de développement personnel ou des blogs

J’aime bien lire des livres ou des blogs qui me permettent d’améliorer mes habitudes de vie.  J’écoute aussi des livres audio et des podcasts.   C’est rafraîchissant et énergisant. De la vitamine pour les neurones et pour activer la confiance en soi!

3.  Écouter ma musique préférée

La musique est tellement stimulante et inspirante!  Je me suis bâti plusieurs ‘ Playlist’ qui s’arriment à mes activités. Démarrer la journée avec de la musique rythmée me donne plein d’énergie.  Et le soir pour la détente, j’écoute des trames sonores plus apaisantes.  C’est une excellente façon aussi d’augmenter ma motivation lorsque je fais de l’exercice physique.  Certaines chansons me font sentir plus courageuse et me donne le goût de foncer!

4.  Bouger

Faire de l’exercice me permet de refaire le plein d’énergie et de calmer mon esprit.  J’aime bien profiter de la nature comme salle d’entraînement.  La marche, le vélo et la raquette sont facilement praticables et peu onéreux.  Je fais au minimum 30 minutes d’exercice par jour à l’intérieur ou à l’extérieur.

Plein air, loisir, divertissement

5.  Méditer

Vous avez déjà sans doute entendu parler des bienfaits de la méditation.  Et bien oui je vous confirme cela est efficace!  En effet,  j’ai l’esprit beaucoup plus clair quand je prend le temps de méditer environ 15 minutes par jour.  J’utilise l’application Petit Bambou et j’écoute des vidéos de méditation guidée sur Youtube.  J’ai aussi installé l’application Cohérence cardiaque sur mon cellulaire.

6. Manger sainement

J’aime avoir une alimentation équilibrée.   Cela me donne plus d’énergie pour relever des défis avec confiance. Différents livres, des capsules vidéo et des blogs sur le sujet m’ont permis d’intégrer dans ma vie des habitudes alimentaires bonne pour moi.

Perdre du poid, bien manger

7.  Passer du temps dans la nature

Souvent, je vais marcher en forêt sans but précis.  Simplement pour admirer le paysage et être dans le moment présent.  L’observation de la faune m’aide à décrocher du quotidien.

8.  M’aimer et me respecter

J’apprends à m’observer et à connaitre mes limites et surtout à les respecter.  Ce n’est pas toujours évident avec tout ce que j’ai à faire dans une journée. Mais de plus en plus, j’accorde mon attention sur comment je me sens et je réfléchis sur qu’est-ce que je veux dans ma vie et qu’est-ce que je ne veux plus.  Cela me permet de mieux gérer mes priorités et dire non à ce qui ne me convient pas.

S’aimer et se respecter est la base de la croissance personnelle selon moi. Lorsque l’on s’aime et se respecte, nous n’avons plus peur du jugement des autres.  On se permet d’être qui on est vraiment, de s’affirmer et de décider de ce qui est bon pour nous.  D’ailleurs, prendre soin de soi est un bon moyen pour s’aimer davantage.  Je vous invite à consulter mon article sur ce sujet en cliquant ici.

9.  Imaginer et créer un environnement propice au développement

Lorsque j’ai envie de réaliser quelque chose je réfléchis à mon idéal.  J’imagine les lieux physiques (couleur des murs, décoration, ameublement, équipement, disposition), les personnes qui m’entourent et comment je me sens.  Ensuite, je fais des recherches pour pouvoir me rapprocher le plus possible ou créer cet environnement qui me fait sentir bien et me stimule.  C’est rassurant et je me sens plus en confiance.

Par exemple, j’avais comment objectif d’avoir un bureau à la maison et de pourvoir travailler en télé travail.  J’ai imaginé mon bureau de travail en détail et ensuite j’ai  créer concrètement ce que j’avais visualisé.  Et bien vous savez quoi?  Quelques semaines plus tard j’ai obtenu un emploi en télé travail.  Aussi, j’avais comme objectif de m’entraîner à la maison.  Hors, j’avais un espace très restreint et très peu d’équipement.  Je me sentais coincé et il n’y avait rien de stimulant comme décor.  J’ai alors imaginé comment je voyais mon espace d’entraînement et quel équipement j’aurais besoin.  J’ai ensuite réalisé concrètement ce que j’avais visualisé.  Maintenant j’adore aller dans mon sous-sol faire mes exercices.

10.  Faire le bilan de ma journée pour mieux planifier

Le matin, j’aime bien faire un bilan de ma journée d’avant. J’écris ce que j’ai réalisé. Je prends soin aussi d’écrire comment je me sentais.  Mettre le tout sur papier me permet de constater plus facilement tout ce que j’accompli dans une journée, de m’auto observer et d’évaluer mes résultats.  Par la suite, il est plus facile pour moi de planifier ma journée et mes objectifs à atteindre.  Savoir vers où on s’en va et de quoi on est capable nourri la confiance en soi.

11. Focaliser sur mes réussites et ce qui peut m’arriver de mieux

Lorsque je fais face à une situation qui me déstabilise et me crée de l’inquiétude, je focus sur le potentiel de réussite et ce qui peut m’arriver de mieux.  Je trouve des mots ou des phrases clés qui me stimulent et me permettent d’aller de l’avant lorsque mes doutes ou mes peurs refonds surface.  Cela me permet d’augmenter ma confiance en moi et ma motivation pour passer à l’action malgré les contraintes de la vie.

plein air, loisir, bien-être

En conclusion

J’espère que mes stratégies pourront vous aider vous aussi à avoir plus de confiance en vous.

Avec des efforts et de la constance, il est possible de  développer des stratégies qui nous stimule pour nourrir notre confiance en soi.  L’important est de respecter son rythme et d’être à l’écoute de soi-même et surtout, d’être conscient de nos progrès.

Je vous invite à partager vos commentaires au bas de l’article ou vos stratégies qui vous aide à avoir davantage confiance en vous!

Pour plus d’articles inspirants, je vous invite à visiter mon blog en cliquant ici.

Caroline