PRENDRE SOIN DE SOI – LA PRISE DE CONSCIENCE

Il vient un temps où tout va trop vite, où nous avons l’impression d’être déconnecté du quotidien trop occupé par le travail et nos engagements. Nous sommes sur le pilote automatique et accomplissons ce qu’il faut sans trop se poser de question et sans trop accorder d’importance à prendre soin de soi.

Nos journées sont bien remplies et nous courrons après le temps, mais curieusement, nous ressentons un grand vide à l’intérieur de nous. Peut-être qu’il s’agit d’un signe qu’il est temps de ralentir?

Souvent notre corps nous envoie des signaux parfois sous forme de douleurs physiques ou de sentiments inconfortables. Bref, nous constatons que quelque chose en nous ne fonctionne plus.

Être à l’écoute de ces signes est un excellent moyen de prendre conscience qu’il est maintenant nécessaire de prendre du temps pour soi. Arrive le jour où nous devons être capable de décider à se dire : «  Ça suffit! Il est temps que je m’occupe de moi! » et de passer à l’action.

POURQUOI PRENDRE SOIN DE SOI

Prendre du temps pour soi, c’est s’accorder le respect. Le respect de son corps, de son âme et de son esprit. C’est se dire :

«  oui je suis une personne importante » sans avoir le sentiment de culpabilité.

Se donner le droit de se ressourcer nous permet ensuite d’offrir plus de temps de qualité aux gens qui nous entourent, à notre famille, nos collègues de travail, nos amis puisqu’un sentiment de bien-être nous habite. Nous avons plus d’énergie, un esprit plus clair pour ainsi assurer une présence réelle aux autres.

Se donner du temps, c’est aussi apprendre à se connaitre pour mieux déterminer ce qui nous fait vibrer et fixer nos limites. Par la suite, il est plus facile de prendre des décisions alignées avec la vie que nous désirons.

COMMENT PRENDRE SOIN DE SOI

Est-ce que vous consacrez des moments dans vos journées pour prendre soin de vous?

Je vous invite à réaliser ce petit exercice qui peut s’avérer très puissant si vous prenez le temps d’y réfléchir:

  • Quelles sont les activités que vous réalisez pour prendre soin de vous?
  • À quelle fréquence réalisez-vous ces activités?
  • Comment vous sentez vous quand vous prenez soin de vous?
  • Et quand vous ne le faites pas, vous vous sentez comment?
  • Si vous n’avez pas d’idées qui vous viennent à l’esprit, écrivez les activités que vous aimeriez accomplir pour prendre soin de vous et à quel moment cela serait le plus approprié pour vous de le faire.

Personnellement, je m’accorde au minimum 3 plages horaires de 15 à 40 minutes chacune par jour pour prendre du temps pour moi. Cela me permet de faire un retour au calme et ainsi être plus à l’écoute de mes besoins.  La lecture de livre ou de blog sur le développement personnel me permet de me sentir mieux.

Voici quelques exemples d’actions simples que j’applique :

Ne rien faire (sans me sentir coupable)
Méditer
Yoga
Exercices physiques
Écouter de la musique
Marcher dans la forêt
Séance de massage
Bricolage
Coaching

Alors, à la lecture de ce document , oserez-vous vous accorder du temps pour prendre soin de vous?

Je vous invite à laisser vos commentaires au bas de la page ainsi que des exemples d’activités que vous réalisez ou que vous prévoyez accomplir pour prendre soin de vous.

Du même coup, si vous avez le goût de me partager des trucs et astuces que vous aimeriez approfondir pour oser créer la vie que vous désirez, j’apprécierais beaucoup. J’ai très hâte de vous lire!

Je vous souhaite un beau rendez-vous avec vous-même! Nous le méritons tous et toutes!

Chaleureusement,

Caroline